La chapelle des sœurs de Saint-François d’Assise

arton61-a32ccLa Chapelle des sœurs de Saint-François d’Assise fut construite en 1865. En 1923-1924, une coupole éclairante fut ajoutée au-dessus de l’autel : 2000 verres ronds de Saint Gobain donnent l’impression d’un ciel ouvert et créent une couronne lumineuse d’aspect joyeux. Cette coupole a été conçue par Michel Roux-Spitz, architecte à Lyon, et réalisée par Monsieur Dindeleux de Paris. Les verres ont été colorés en 1964 au moyen de disques de couleur collés sur chaque verre.

francois1-00776Les cinq tonnes de pierre de taille, nécessaires à l’autel, au socle de la Vierge et au bénitier, proviennent de Notre Dame des Lumières, dans le Vaucluse. La statue de la Vierge et de l’Enfant a été sculptée par Monsieur Feltrin.  Les vitraux ont été réalisés par l’artiste peintre suisse Paul Schmidt. Ils illustrent le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise : au fond de la chapelle, le vitrail « A Toi louange et gloire », sur le mur latéral, le 1er vitrail, Frère Soleil, le 2ème, Frère Vent, le 3ème, Sœur Eau et le 4ème, Frère Feu.

Depuis que l’église Sain-Bernard est désaffectée à cause du danger de chutes de pierres que peuvent entraîner les fissures, les sœurs de Saint François d’Assise accueillent les fidèles pour la messe du dimanche.