CARÊME 2024

‘’Convertissez-vous et croyez à l’Evangile’’ Mc 1,15
Bonne entrée en carême ! Écoutons l’apôtre Saint Paul nous dire :’… nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.’’ 1Co 5

Oui, Bon temps de carême à tous !
Un temps personnel et communautaire, pour être proche du Seigneur Jésus et des autres !
Un temps pour nous préparer à la fête de Pâques, du Christ Ressuscité et donc un temps  pour  renouveler notre rencontre avec le Seigneur Jésus,  pour intensifier notre rencontre avec Jésus !
Le Seigneur dans l’Évangile du Mercredi des Cendres
( Mt 6,1-8.16-18 ) nous  propose 3 pistes pour vivre le carême.

• 1ère piste avec le jeûne –  “L’homme ne vit  pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Dt 8,3)  Le jeûne alimentaire, le jeûne de notre temps, de notre téléphone, des séries… marque une rupture, un changement pour se tourner vers le Seigneur et vers les autres en leur donnant du temps.
  • 2ème piste avec  la prière – se centrer sur Jésus, se faire proche du Seigneur, qui nous transforme ! Oui, intensifions la prière.
  • 3ème :  le partage – se faire proche des autres, être attentifs à ceux qui nous entourent, dans le souci, le besoin …

Comment allons nous les vivre  ?

Livret de Carême 2024 du diocèse de Lyon. A télécharger et pour vous accompagner durant vos 40 jours de chemin aux côtés du Seigneur.

Un passage biblique accompagné d’un passage de Christus Vivit à méditer et sur lequel vous pourrez partager, ainsi que la vidéo de témoignage des jeunes sur laquelle vous pourrez aussi échanger. L’ordre peut différer, laissez-vous guider !

Ecole de prière proposée par notre Évêque Mgr Olivier de Germay.

Des conférences en replay sur YouTube : cliquez ici.

ATTENTION NOUVELLE ADRESSE MAIL POUR LE CATÉCHISME

MERCREDI DES CENDRES – 14 FÉVRIER :  ENTRÉE EN CARÊME
 Prions pour les catéchumènes du diocèse !

• La messe des Cendres aura lieu à 19 h à la paroisse de Notre Dame Saint-Vincent. La messe sera animée par Anuncio. (Groupe Jeunes Pro) suivie d’un partage fraternel “pain-pomme” ( comme temps de jeûne ).

• Puis, découverte de l’évangélisation de rue de 20 h 30 à 22 h 15.

A ne pas oublier : Samedi 9 Mars.
    De 9 h à 12 h, une marche pendant le carême.
    Départ de la paroisse Saint – Polycarpe à Notre Dame de Fourvière.
    • Temps d’arrêt escales à nos paroisses Notre Dame Saint – Vincent et à Saint – Paul rejoindre nos paroissiens pour cheminer vers Notre Dame de Fourvière. Venez nombreux prier avec nous !
  • ATTENTION : pas de messe en semaine pendant les vacances scolaires ( du 20 Février au 3 Mars ).

Le CARÊME : ses racines véritables dans la BIBLE expliqué par  Frère Paul-Adrien.

Mettons nos réseaux sociaux en silence, en pause plus de temps dans une journée pour nous concentrer à Dieu ! Nos musiques peut – être aussi et prions, aidons, partageons… Quand dites-vous ! C’est parti pour 40 jours !

Campagne de Carême 2024 et Exposition sur le Saint – Sépulcre

• Offrandes de carême 2024 :  Soutenir le SÉMINAIRE du Beit-Jala à Jérusalem dans le contexte que nous connaissons dans le Moyen Orient, nous vous proposons de le soutenir grâce aux Chevaliers du St Sépulcre.