Béatification de Pauline Jaricot le 22 mai 2022

Le coeur de Pauline Jaricot depuis des années est à la paroisse de Saint-Polycarpe située dans le 1er arrondissement de Lyon ( avant sa Béatification). Pauline Jaricot béatifiée à Lyon devant près de 12.000 catholiques.

Paroisse tant aimé par la Sainte Pauline ainsi que la paroisse de Saint-Nizier dans le 2 ème arrondissement où son corps repose. La paroisse Saint-Polycarpe est la paroisse des Canuts de Lyon.

«Miracle»
“Depuis le miracle, j’adresse toutes mes prières à Pauline Jaricot. Avant j’invoquais son aide, maintenant je la remercie” – Emmanuel Tran.

Pauline Jaricot est éternellement liée à ces deux paroisses où elle venait régulièrement prier. Née en 1799 dans une famille d’industriels de la soie, cette pionnière du catholicisme social laïque est connue pour avoir fondé l’Oeuvre de la Propagation de la foi.

La béatification de Pauline Jaricot intervient après la reconnaissance en 2020 de son intercession dans la guérison de Mayline Tran en 2012. Mayline s’était étouffée en mangeant et son état de santé était alors diagnostiqué désespéré par les médecins. Après une neuvaine (de prière) à Pauline Jaricot, la santé de la fillette s’améliore jusqu’à sa «guérison miraculeuse», selon le compte rendu du corps médical.

Pour les paroissiens, les premiers mots qui nous viennent en tête pour cette journée, sont la douceur, la beauté, la spiritualité. Ce jour-là, le temps était à l’orage, une chaleur lourde, l’idée de vivre cette cérémonie dans un hall d’exposition sans charme et entouré d’une foule n’était pas très stimulante. Dès le départ de Lyon tout s’est bien déroulé, aucun bouchon, de la place sur le parking et une foule fluide et joyeuse. Dès notre arrivée un bel accueil, nous vivions une cérémonie incroyable, chaleureuse alors que nous devions être plus de 10 000 personnes, beaucoup de jeunes et enfants.

Une magnifique Chorale, la procession des prêtres de toute la région, environ 300 personnes, dont notre curé Didier Pirrodon qui était heureux également de participer à cette manifestation. Les prêtres ont été suivi par une vingtaine d’Evêques, dont l’archevêque Monseigneur Olivier de Germay, accompagné de Monseigneur Philippe Barbarin.

Quelques mots sur l’histoire de Pauline Jaricot, Monseigneur Olivier de Germay demande au représentant du Pape, le cardinal Luis Antonio Tagle, que Pauline Jaricot devienne Bienheureuse, celui-ci a répondu oui en lisant la lettre du Pape François. La cérémonie c’est terminé sur une très belle messe.

Un moment d’exception, de joie de vivre un événement rare dans une foule pleine de ferveur.