Dans l’Évangile de ce 3ème dimanche de Pâques,  nous écoutons  la rencontre de Jésus avec Pierre, plein de délicatesse, de bienveillance, de  miséricorde  à l’égard de Pierre. 

En réponse au triple reniement de Pierre, voilà la triple réponse d’amour ( un amour d’amitié ) de Pierre à Jésus, qui efface son triple reniement, qui le libère complètement. A la 3ème question de Jésus, ‘’« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre lui répond  : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » ‘’  Aveu bouleversant de Pierre, que Jésus n’ enferme pas dans son passé, mais ouvre à l’avenir :  « Sois le berger de mes brebis. »

Nous aussi, cette question de Jésus nous rejoint, la seule question d’ailleurs qui l’intéresse  : « Maintenant, tel que tu es, avec ton histoire, tes reniements, m’aimes-tu ? » C’est la seule chose que le Seigneur demande aux pécheurs que nous sommes ! Jésus attend notre réponse et mendie notreamour. Et nous pouvons reprendre à notre compte les mots de St Pierre : « Tu sais tout, Seigneur,  tu sais bien que je t’aime ! », parole à redire chaque soir.

Oser dire à Jésus ‘’ Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t’aime !  ‘’, c’est accepter de nous laisser réconcilier avec Jésus,  de renouer le dialogue avec Jésus, non pas sur ce qui est derrière nous, sur le négatif, sur nos péchés,  mais sur notre désir  aujourd’hui d’aimer… Bon Temps Pascal, avec Jésus sur le rivage de nos vies !

Père Eric Mouterde  (administrateur) et Père Didier Pirrodon

PS : Nous rappelons la permanence St Paul Samedi 17H00 à  18H00 pour écoute, confessions  

Textes de la messe du 3ème dimanche de Pâques

https://www.aelf.org/2025-05-04/romain/messe

Jubilé de l’espérance : une parole du Pape François (N° 11)

Des signes d’espérance devront être offerts aux malades, qu’ils soient à la maison ou à l’hôpital. Leurs souffrances doivent pouvoir trouver un soulagement dans la proximité de personnes qui les visitent et dans l’affection qu’ils reçoivent. Les œuvres de miséricorde sont aussi des œuvres d’espérance qui réveillent dans les cœurs des sentiments de gratitude. Et que la gratitude atteigne tous les professionnels de la santé qui, dans des conditions souvent difficiles, exercent leur mission avec un soin attentif pour les personnes malades et les plus fragiles.Qu’il y ait une attention inclusive envers ceux qui, se trouvant dans des conditions de vie particulièrement pénibles, font l’expérience de leur faiblesse, en particulier s’ils souffrent de pathologies ou de handicaps limitant grandement leur autonomie personnelle. Le soin envers eux est un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance qui appelle l’agir harmonieux de toute la société.

Cliquez sur le lien :

https://eglise.catholique.fr/vatican/mort-pape-francois/563435-homelie-funerailles-pape-francois

Cliquez sur le lien : DP-Deces-du-pape-François.pdf

 François : Comment il a changé l’Église

Dans ce documentaire bouleversant, découvrez l’histoire inspirante du pape François, depuis son élection jusqu’à son combat pour une Église pauvre, universelle, écologique et fraternelle. À travers son témoignage bouleversant

« N’oublie pas les pauvres » — le pape François s’engage pour les plus démunis, les migrants, les exclus, et la planète.

Youtube : Le jour du Seigneur

contact.ndstvstp@lyon.catholique.fr

contact.StPolycarpe@lyon.catholique.fr

Site internet : https://www.paroisses-pentes-et-saone.fr