Actualités paroissiales

À noter dans votre agenda :

Week-end paroissial d’entrée dans l’AVENT pour tous

PETIT ÉDITO

Une joyeuse attente

Nous entrons donc dans le temps de l’avent. C’est le temps d’une joyeuse attente selon les termes mêmes de la liturgie. Nous nous préparons à célébrer la mémoire de la venue du Seigneur Jésus en notre monde, nous sommes tendus vers sa venue à la fin des temps quand il viendra établir le monde neuf où règnera la justice et où la mort sera vaincue. Mais pour l’attendre nous guettons son passage dans le quotidien de nos vies à travers nos frères qui ont besoin de nous et en qui il est présent.

Le vrai calendrier de l’avent c’est donc notre vie : jour après jour dans la lumière de Noël qui approche nous nous préparons à la double rencontre du Seigneur : celle où il jugera le monde et celle où –à travers nos actes positifs, nos actes négatifs ou nos omissions- le jugement est déjà là.

Ce n’est pourtant pas dans la crainte que nous vivrons ce temps mais dans la joie de notre libération prochaine du péché et de la mort. Oui, il vient Celui qui est notre bonheur, comment ne pas nous réjouir de sa venue ?Dimanche prochain, nous débuterons l’Avent, temps  de préparation à la fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ ! C’est pourquoi, pour nous mettre en route, toute notre communauté paroissiale, nous vous proposons une ‘’mini-retraite’’ Samedi matin  29 Novembre, prêchée par Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne. Prenons ensemble, Frères et Sœurs, dans nos vies bien prises, le temps de venir se poser, prier, partager,..

Père Eric Mouterde  (administrateur) et  Père Didier Pirrodon

Nous rappelons la permanence à Saint-Paul chaque samedi de 17 h 00 à 18 h 00 pour écoute, confessions avec le Père Didier ou le Père Éric

A l’écoute de L’Evangile  de Dimanche 30   1er dimanche de l’Avent

Pour nous préparer  en vue de dimanche…, lisons, méditons l’Evangile avant…

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24, 37-44

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Comme il en fut aux jours de Noé,
ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
    En ces jours-là, avant le déluge,
on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
    les gens ne se sont doutés de rien,
jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :
telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
    Alors deux hommes seront aux champs :
l’un sera pris, l’autre laissé.
    Deux femmes seront au moulin en train de moudre :
l’une sera prise, l’autre laissée.
    Veillez donc,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
    Comprenez-le bien :
si le maître de maison
avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
    Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »

          Acclamons la Parole de Dieu !

8 DÉCEMBRE : FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

Accueil migrant à Saint-Polycarpe

Pendant l’Avent, nous nous préparons  à accueillir Celui qui n’avait pas de place dans la salle commune !

Et bien,  Notre entrée dans l’Avent est bien particulière cette année !

En effet, à l’issue de la messe de  dimanche dernier  à St Polycarpe, des migrants ont cherché refuge dans l’église du fait du froid, accompagnés par le collectif  soutiens / migrants Croix Rousse. En lien et en concertation avec l’Archevêque, Mgr Olivier de Germay, qui est venu à l’église les rencontrer, ainsi que des membres du collectif  et  en lien avec les services diocésains, nous les accueillons pour le couchage le soir dans l’église , en attente d’une solution pérenne pour eux. Une équipe de pilotage St Polycarpe s’est mise en place en lien avec le collectif migrants.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir l’état de la pauvreté en France en 2025 : Rapport annuel du Secours Catholique – Église catholique en France.

https://www.secours-catholique.org/m-informer/nos-positions/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2025

LECTURE SPIRITUELLE

Lundi 24 Novembre : S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs.

LETTRE DE S. PAUL LE-BAO-TINH
AUX SEMINARISTES DE KE-VINH (1843) ( un compagnon de St André Dung-Lac )

Moi, Paul, lié de chaînes pour le Christ, je veux vous raconter les tribulations dans lesquelles je suis chaque jour enseveli, afin qu’embrasés de l’amour divin, vous bénissiez avec moi le Seigneur, parce que dans tous les siècles est sa miséricorde.

Cette prison est vraiment une vive figure de l’enfer éternel. Aux liens, aux cangues et aux entraves viennent s’ajouter des colères, des vengeances, des malédictions, des conversations impures, des rixes, des actes mauvais, des serments injustes, des médisances, auxquels se joignent aussi l’ennui et la tristesse. Mais celui qui a déjà délivré les trois enfants des flammes ardentes est aussi demeuré avec moi ; il m’a délivré de ces maux et il me les convertit en douceur, parce que dans tous les siècles est sa miséricorde.

Par la grâce de Dieu, au milieu de ces supplices qui ont coutume d’attrister les autres, je suis rempli de gaieté et de joie, parce que je ne suis pas seul, mais le Christ est avec moi. C’est lui, notre Maître, qui supporte tout le poids de cette croix ; pour moi, mes amis, je n’en ai à soutenir que la plus légère extrémité. Car non seulement il est spectateur du combat, mais encore il est combattant et vainqueur, et c’est lui qui consomme la lutte. C’est pourquoi la couronne de gloire est posée sur son chef, mais le membre peut aussi se réjouir de la gloire de la tête.

Comment puis-je vivre, voyant chaque jour les tyrans et leurs satellites infidèles blasphémer ton saint nom, toi, Seigneur, qui es assis au milieu des Chérubins et des Séraphins ? Vois ta croix foulée aux pieds des mécréants. Où est ta gloire ? À cette vue, enflammé de ton amour, j’aime mieux mourir et que mes membres soient coupés en morceaux en témoignage de mon amour pour toi, Seigneur.

Montre ta puissance, délivre-moi et aide-moi, afin que dans ma faiblesse, ta force se fasse sentir et soit glorifiée devant le monde, pour que tes ennemis ne lèvent pas la tête, si je suis ébranlé.

En entendant ces choses, vous rendrez, remplis de joie, d’immortelles actions de grâces à Dieu, auteur de tous les dons, et vous le bénirez avec moi, parce que dans tous les siècles est sa miséricorde. Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit a tressailli d’allégresse, parce que Dieu a regardé l’humilité de son serviteur, désormais toutes les générations futures me diront bienheureux parce que dans tous les siècles est sa miséricorde.

Louez le Seigneur, toutes les nations : louez-le, tous les peuples, parce qu’il a choisi ce qui est faible pour confondre ce qui est fort, il a choisi ce qui est vil pour détruire ce qui est noble, et par ma bouche, son esprit a confondu les philosophes, parce que dans tous les siècles est sa miséricorde.

Je vous écris ces choses pour que nous unissions votre foi et la mienne : au milieu de ces tempêtes, je jette une ancre qui va jusqu’au trône de Dieu ; c’est l’espérance qui vit toujours en mon cœur. Pour vous, mes bien-aimés, courez de telle sorte que vous remportiez la couronne, prenez l’armure de Dieu à droite et à gauche ; revêtez-vous de la cuirasse de la foi, comme l’ordonne mon patron, saint Paul ; il vaut mieux, pour vous, entrer borgnes et infirmes dans le royaume des cieux que d’être jetés dehors, ayant vos membres entiers.

Aidez-moi de vos prières pour que je combatte légitimement, que je combatte le bon combat et que je combatte jusqu’à la fin, pour achever heureusement ma course, afin que, si dans cette vie nous ne pouvons plus nous voir mutuellement, dans le siècle futur nous ayons ce bonheur à jamais, tout près du trône de l’Agneau immaculé, et qu’ainsi nous le louions dans la joie et l’exaltation dans les siècles. Ainsi soit-il.

5 choses à savoir sur la fête du Christ-Roi :

Pour vous

Prière du Chapelet : Lundi 18 h 00 à Saint-Paul

Ci-dessous les contacts mails de la paroisse :

contact.ndstvstp@lyon.catholique.fr

contact.StPolycarpe@lyon.catholique.fr

Site internet : https://www.paroisses-pentes-et-saone.fr

/