Comme je vous l’avais annoncé le mercredi des cendres nous partons pendant quarante jours avec le Seigneur.

Après l’entrée dans le désert, il nous mène aujourd’hui sur une haute montagne. Alors, laissons nous conduire et nous ne serons pas surpris. En effet, ce Jésus qui marche avec nous jour après jour sur les chemins de nos plaines nous invite à nous élever. Et sur cette haute montagne, il resplendit d’une blancheur éclatante ! Oui, le Fils de Dieu fait homme révèle qui Il est.

Il est la simplicité qui marche avec nous et aussi cette grandeur qui nous élève. Il nous invite ainsi à la proximité et au respect. Oui, simplicité et grandeur, respect et proximité :  c’est cet ajustement que nous avons à pratiquer pour découvrir le ton exact et ne tomber ni dans la facilité d’un copain humain, ni dans la crainte paralysante d’une divinité lointaine. Ainsi, nous menant sur la montagne il nous propose son amitié et nous révèle qui Il est !  Il nous élève à la seule relation digne et vraie.

Alors profitons de ce temps de carême pour renforcer notre amitié, notre amour avec Lui !

Père Didier Pirrodon et Père Eric Mouterde  ( administrateur )

PS : Nous rappelons la permanence Saint-Paul, le Samedi 17H00 à  18H00 pour écoute, confessions en ce temps de carême

Les textes du dimanche 16 mars, 2ème dimanche de Carême : https://www.aelf.org/2025-03-16/romain/messe

Un calendrier pour vivre le Carême jour après jour.

Cet outil propose chaque jour un jeûne, un acte de charité et une prière pour nous aider à rester fidèle durant ces 40 jours de conversion intérieure.

Cliquer sur ce lien :
http://r.newsletter.diocesedelyon.fr/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIPRQ5vnmTJS3sMBm1h/qHjp3wXFw426

Jubilé de l’Espérance – une parole du Pape François  Bulle N°4 :

‘’ ‘’ On découvre comment l’évangélisation est soutenue par la force qui découle de la croix et de la résurrection du Christ. Cela conduit à développer une vertu étroitement liée à l’espérance : la patience. Dans un monde où la précipitation est devenue une constante, nous nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite. On n’a plus le temps de se rencontrer et souvent, même dans les familles, il devient difficile de se retrouver et de se parler calmement. La patience est mise à mal par la précipitation, causant de graves préjudices aux personnes. En effet, l’intolérance, la nervosité, parfois la violence gratuite surgissent, provoquant l’insatisfaction et la fermeture…. Si nous étions encore capables de regarder la création avec émerveillement, nous pourrions comprendre à quel point la patience est décisive. Attendre l’alternance des saisons avec leurs fruits…Redécouvrir la patience fait beaucoup de bien à soi-même et aux autres.’’

Se préparer au Carême : ASCÈSE : la mise en ordre

« Vivre la fraternité

en étant proche de Dieu

et proche des autres ! »

« Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 39)

Nous vous proposons (voir schéma ci-dessous) avec votre cheminement personnel de vivre chaque semaine une piste  ensemble  sur notre Communauté Chrétienne Saint-Paul, Saint-Vincent, Saint Polycarpe,  pour vivre la fraternité dans notre chemin vers Pâques !

Oui, en ce jubilé 2025, soyons des pèlerins de l’Espérance en étant proche du Seigneur et proche de ceux qui nous entourent.

 Bon temps de carême à tous !  

Lien vers la piste de partage : https://www.fondationsaintirenee.org/projet/urgence-liban/