Samedi 27 juin : fête paroissiale
-
-
-
MESSE À SAINT-PAUL à 18 h 00
- Chacun est invité à amener un plat sucré ou salé, ou une boisson.
- Dîner partagé, au frais le tout au fond de l’église !
- Dîner partagé, au frais le tout au fond de l’église !
-
-

Chant : Envoie ton Esprit (Raoul Mutin)

La fin de l’année scolaire approche sur notre ensemble paroissial St Paul, St Vincent, St Polycarpe ; elle a été riche, dense, marquée par des évènements divers.
L’accueil des personnes migrantes à St Polycarpe a été une expérience spirituelle forte ; le Pape Léon dans son exhortation apostolique Dilexi écrit : ‘’ ces paroles du Seigneur nous reviennent à l’esprit : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation : le contact avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de rencontrer le Seigneur de l’histoire. À travers les pauvres, Il a encore quelque chose à nous dire.… ‘’ DT 5.
Ce fut également la joie des baptêmes d’adultes de Mathieu et d’Elios, des baptêmes et 1ère communion des enfants, la joie des diverses rencontres comme les rencontres liturgiques, les adorations du jeudi, les célébrations dominicales, le chapelet, les temps forts de l’Avent, du Carême, les rencontres plus techniques,..
Nous tenons à remercier vivement vous tous qui vous impliquez, parfois de façon discrète, dans la vie paroissiale sur nos 3 clochers. Avec toute notre gratitude !
Gardons la lecture quotidienne de l’Evangile ; vivons de belles rencontres ; n’oublions pas les malades et les personnes seules.
Préparons nos cœurs à la visite du Pape Léon fin septembre 2026.
Bel été, portons nous bien dans la prière ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans la Paix.
Père Eric Mouterde (administrateur) et Père Didier Pirrodon
Père Eric Mouterde (administrateur) et Père Didier Pirrodon
PS : Rappel de la permanence à St Paul du Père Eric ou Père Didier samedi 17H00 à 18H00 pour écoute, confessions et Rappel des messes en semaine ci-dessous horaires.
MÉDITONS L’ÉVANGILE DU DIMANCHE 22 juin
A l’écoute de L’Evangile de Dimanche 28 Juin Fête de la St Irénée
Pour nous préparer en vue de dimanche…, lisons, méditons l’Evangile avant…
Évangile de Jésus Christ selon St Jean 15, 1-8
Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
– Acclamons la Parole de Dieu.![]()
À noter :
-
- Les Messes dominicales du Samedi 4 Juillet jusqu’au Dimanche 26 Juillet :
-
- Samedi 18 h St Paul
- Dimanche 11h30 St Polycarpe
- Pas de messes en semaine en juillet et en août.
- Pas de messe en Août jusqu’au 28 Août
- Reprise des messesnormalement : Samedi 29 Août 18H00 St Paul – Dimanche 30 Août 10H St Vincent 11H30 St Polycarpe
- Pour toutes questions, demandes de sacrements, de rencontres : appeler le Père Didier au 06 84 30 83 64
- VISITES Personnes SEULES – Personnes MALADES pendant l’été: Soyons attentifs aux personnes seules, malades chez elles. Prendre contact avec Brigitte Poyet, coordinatrice équipe au 06 15 18 14 11 ou brpoy21@gmail.com pour être visités, ou pour rejoindre l’équipe, pour donner le contact d’une personne à visiter !
- Fin de vie :Proposition d’une neuvaine de prière du 21 au 29 juin 2026, avant le vote à l’Assemblée nationale du 30 juin.
https://eglise.catholique.fr/actualites/agenda/572016-fin-de-vie-neuvaine-priere-juin-2026/

-
Ordinations presbytérales de Lucas Babeanu et Augustin Massie
-
Lucas Babeanu, diacre en service dans la paroisse Sainte-Anne des Calades, et Augsutin Massie, diacre en service dans les paroisses Saint Jean-Paul II de Gerland et Bienheureux Antoine Chevrier, seront ordonnés prêtre le 28 juin prochain à 15h30 à la primatiale Saint-Jean-Baptiste. Nous sommes tous invités à prier pour eux et pour les vocations dans le diocèse de Lyon. -
en savoir + : présentation de Lucas et Augustin et lien you Tube

LECTURE SPIRITUELLE
HOMÉLIE DE S. CHROMACE D’AQUILÉE
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Le Seigneur avait appelé ses disciples sel de la terre parce qu’ils ont relevé par la saveur de la sagesse céleste les cœurs humains affadis par le démon. Et maintenant il les appelle lumière du monde parce que, éclairés par lui, qui est la lumière éternelle et véritable, ils sont devenus à leur tour une lumière dans les ténèbres.
Parce qu’il est lui-même le Soleil de justice il peut aussi appeler ses disciples lumière du monde ; c’est par eux, comme par des rayons étincelants, qu’il déverse la lumière de sa connaissance sur la terre entière ; en effet, ils ont chassé les ténèbres de l’erreur loin du cœur des hommes, en montrant la lumière de la vérité.
Éclairés par eux, nous-mêmes, de ténèbres que nous étions, sommes devenus lumière, comme dit saint Paul : Autrefois, vous n’étiez que ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière. Et encore : Vous n’appartenez pas à la nuit ni aux ténèbres ; vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour. Saint Jean a eu raison d’affirmer dans sa lettre : Dieu est lumière, et : Celui qui demeure en Dieu est dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière.
Aussi, puisque nous avons la joie d’être délivrés des ténèbres de l’erreur, nous devons vivre dans la lumière, comme des fils de lumière. ~ Ce qui fait dire à l’Apôtre : Parmi eux, vous apparaissez comme des sources de lumière dans le monde, vous qui portez la parole de vie.
Si nous n’agissons pas ainsi, on verra que, pour notre malheur comme pour celui des autres, nous couvrons et nous cachons par notre manque de foi comme par un voile les bienfaits de cette lumière si nécessaire. Aussi savons-nous, pour l’avoir lu dans l’Évangile, que nous encourons le châtiment mérité par celui qui avait reçu un talent pour lui faire gagner le ciel, et qui a mieux aimé le cacher que de le confier à la banque.
C’est pourquoi cette lampe resplendissante, qui a été allumée pour servir à notre salut, doit toujours briller en nous. Nous avons en effet la lampe du commandement céleste et de la grâce spirituelle, ce dont David a témoigné ainsi : Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour ma route. Et Salomon a dit : Le précepte de la loi est une lampe. ~
Cette lampe de la loi et de la foi, nous ne devons donc pas la cacher, mais l’installer toujours dans l’Église comme sur le lampadaire, pour le salut d’un grand nombre, afin de jouir nous-mêmes de la lumière de sa vérité, et d’en éclairer tous les croyants.

Cliquez sur le lien : Les évêques sur la visite du Pape en France : fil des communiqués officiels
À l’heure où la Coupe du monde rassemble des millions de passionnés devant leurs écrans, une question peut surprendre :
un chrétien peut-il faire du sport ?
Plus encore, existe-t-il un lien entre le football, la compétition et la foi ?
https://5vo2w.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGgDzos6raMzqYrSdCJ1/cJDQO9FVg8MW
POUR VOUS



- Permanences écoute, accueil et confessions : Père Didier ou Père Eric
- chaque mercredi : 11H00-12H00 Saint-Polycarpe et chaque samedi : 17H00-18H00 Saint-Paul
- sur rendez-vous avec le père Didier : tel 06 84 30 83 64



- — Messe en semaine, notamment celles de 12h15 pour ceux qui travaillent – profitez en !
- ND Saint-Vincent : mardi 12h15 et jeudi 18h.
- Saint-Polycarpe : mercredi et vendredi 12h15.
- — Messes dominicales Samedi 18h : Saint-Paul Dimanche 10h00 : Saint-Vincent 11h30 : Saint-Polycarpe
- — Accueil Migrants-soutien français : Vendredi 10H00 à Saint-Polycarpe Marie-Thérèse Michel 06 81 35 35 13
Les contacts mails de la paroisse :
contact.ndstvstp@lyon.catholique.fr
contact.StPolycarpe@lyon.catholique.fr
Site internet :
